Trajectoires
Installation sonore multicanale.
R. Barthélémy, M. Ghezzi
Exposition “En Suspens”, Résidence Nature in Solidum, 2020 (coproduction COAL, Parc Naturel Régional du Haut-Jura, DRAC Bourgogne-Franche-Comté).
Trajectoires est une installation sonore qui explore les évolutions du paysage de la forêt jurassienne. Composée de sons collectés in situ, de haut-parleurs de récupération et d’un entrelac de tasseaux de bois, il s’agit d’un dispositif d’écoute multicanal qui interroge les effets du changement climatique sur les paysages sonores d’un village de moyenne montagne.
S’inspirant de la biophonie de Bernie Krause comme processus d’auto-orchestration des environnements naturels, les paysages sonores de Trajectoires fonctionnent à la manière d’une composition de musique animale. L’installation agit comme un opérateur humain de dérégulation du milieu, où les espèces migrent à l’intérieur du spectre sonore par le biais de long glissandi qui introduisent irrégularités et anomalies dans l’ordinaire sonore.
A travers l’amplification de comportements sonores naturels, et leur application à un large éventail de sons collectés dans la forêt, de nouveaux environnements sonores apparaissent, évoquant des paysages lointains, des forêts primaires, des ambiances aquatiques, des atmosphères industrielles, qui suscitent une interrogation sur la stabilité de nos paysages. L’application progressive des modifications fait passer insensiblement d’un univers à un autre sans qu’il soit tout à fait possible de détecter le point de bascule entre réalité et illusion, entre la familiarité du paysage d’origine et l’étrangeté de paysages sonores venus d’ailleurs.
Crédits
Création et scénographie sonore : Romain Barthélémy, Mathieu Ghezzi
Photographie : Mathieu Ghezzi, Romain Barthélémy
Production : Parc Naturel Régional du Haut-Jura, COAL, DRAC Bourgogne Franche-Comté