Photo © Quentin Chevrier

Parcours

Romain Barthélémy est compositeur et designer sonore.

Après des études de musicologie et de composition instrumentale et électroacoustique (UJM, CRR Massenet, NUIM), puis un cursus de design appliqué au son (ESAD-TALM), il collabore depuis 2013, en création et direction artistique, à des projets de mise en son d’espaces, d’objets, d’interfaces, et d’expériences poly-sensorielles, principalement pour les secteurs de la culture, du luxe, et de la mobilité.

Compositeur, il poursuit une recherche personnelle sur le rôle des technologies et des modes de vie contemporains dans l’évolution des paysages sonores : résidences Horizome (2016), Gaîté Lyrique/Accè)s(/Bel Ordinaire (2017), Ateliers Médicis (2018), Centquatre/GPE (2019), COAL (2019-2020). Ces projets interrogent la place de l’écoute dans l’expérience du paysage, mêlant volontiers plusieurs médiums, et privilégiant souvent les espaces non dédiés au concert (installations sonores, réalité virtuelle, dôme immersif). Dans ses créations, les paysages sonores deviennent tantôt objets d’étude ou de curiosité (Marteaux-Bruiteurs, 2019), matières à la dérive (Trajectoires, 2020) ou sujets de fictions (Uphonies, 2016 ; Symbiotes, 2017 ; Lisières sonores, 2023 ; L’Oiseau Quasiment Gong, 2024).

Il collabore depuis 2018 avec l’Ircam-Centre Pompidou et sa filiale Ircam Amplify, dont il devient lead designer sonore en 2023.

EN

Romain Barthélémy is a composer and sound designer.

After studying musicology, as well as instrumental & electroacoustic composition (UJM, CRR Massenet, NUIM), followed by a sound design curriculum (ESAD-TALM), he has been collaborating since 2013, in creation and artistic direction, on projects involving the sonification of objects, interfaces, spaces, and multi-sensory experiences, primarily for the culture, luxury, and mobility sectors.

As a composer, he pursues personal research on the role of technology and contemporary lifestyles in the evolution of soundscapes: residencies by Horizome (2016), Gaîté Lyrique/Accè)s(/Bel Ordinaire (2017), Ateliers Médicis (2018), Centquatre/GPE (2019), COAL (2019-2020). These projects question the place of listening in the experience of landscapes, often blending various media and favoring non-concert spaces. In his creations, soundscapes become objects of study or curiosity (Marteaux-Bruiteurs, 2019), musical materials (Trajectoires, 2020), or subjects of fiction (Uphonies, 2016; Symbiotes, 2017; Lisières sonores, 2023).

Since 2018, he has been collaborating with IRCAM-Centre Pompidou and its subsidiary Ircam Amplify, where he became the lead sound designer in 2023.