Tact

Dispositif audiographique interactif.

Ircam - Centre Pompidou, les causeuses

Le dispositif TACT s’inscrit dans l’héritage musical des partitions graphiques, pour proposer à un public non expert des moyens d’expérimentation et d’expression sonore sans apprentissage.

Conçu comme un environnement de composition interactif, le dispositif est destiné à être investi par plusieurs compositeurs.trices de générations et d’esthétiques différentes. Il s’agit pour elles.eux de proposer aux visiteurs une interprétation sonore, musicale et évolutive du panorama.

Chaque compositeur.trice, intègre son instrumentarium dans le dispositif afin de créer sa proposition musicale. En tant que « partition ouverte », chaque création peut donc également être interprétée par son public.

L’écriture du projet repose sur la création d’un répertoire de gestes interactifs permettant aux visiteurs d’agir sur le panorama de départ et de provoquer différents effets graphiques et musicaux. Ces gestes (toucher, tracer, tenir, écarter...) et leurs intentions (lent, vif, lourd, léger...) laissent aux joueurs la plus grande liberté d’improvisation possible. L’écran est adapté à de grands gestes et invite à interagir à plusieurs, laissant la place à des expériences d’improvisations collectives.

Compositeur.rice.s déjà invités : Georges Aperghis, Didem Coşkunseven, Meryll Ampe, Lundja Medjoub, Fabien Bourlier, Romain Barthélémy

Expositions : Centre Pompidou - Festival Manifeste (Paris, 2021), La Seine Musicale (Paris, 2022), Mondes Nouveaux (Hoëdic, Bretagne, 2023), Festival Ultima (Oslo, 2024).

Zoé Aegerter, direction artistique et design d’interaction
Romain Barthelemy, design sonore
Ircam, développement
Fred Voisin, réalisation en informatique musicale
Emma Lelong, design mobilier
Alla Prima (Céline Miquelis), fabrication
Apolline Debras, stagiaire


Production : IRCAM-Centre Pompidou, Ministère de la Culture, les causeuses

Projet lauréat du programme Mondes Nouveaux.